Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 17:26

Fondée en 1701, la ville de Détroit fut l’une des villes les plus importantes des Etats-Unis ces dernières années et rivalisa même avec des villes telles que New York avant d’être touchée de plein fouet par la crise de l’industrie automobile. Détroit qui est la ville la plus importante du Michigan dont la capitale moins connue est Lansing, a toujours été le fleuron de l’industrie automobile, raison pour laquelle on l’a surnommée Motown ou Motor City.

Ville américaine de plus de 700 000 habitants, Détroit reste une ville fantastique dans laquelle vivre bien qu’elle soit touchée par la crise et abandonnée par les propriétaires surendettés. Si certains quartiers se caractérisent par leur aspect désert, abandonné, d’autres, au contraire sont très cossus et accueillent la plupart des cadres dirigeants et des chefs d’entreprises de la ville.


sb10064349p-001Ce que vous devez savoir pour vivre à Détroit, c’est qu’il vous faut absolument éviter le centre-ville où les questions de sécurité et d’urbanisme ne sont pas toujours garanties. La plupart des français qui s’expatrient dans la ville s’installent dans les banlieues de la partie Nord et Nord Ouest de la ville telles que les comtés d’Oakland, de Wayne, de Macomb, de Washtenaw… et notamment dans le district de Birmingham dans lequel se trouve l’école française de la ville de Détroit. Dans ces comtés, les places les plus populaires en raison de leur architecture similaire à certains quartiers européens grâce à leurs trottoirs et les petites boutiques sont : Birmingham, Rocherster, Plymouth, Northville, Royal Oak... Les places résidentielles jalonnées d’immenses villas sont Beverly Hills et Blommfield Hills. Les petits budgets quant à eux, trouveront leur bonheur au Lake Orion, à Auburn Hills, White Lake, Sterling Heights, Clarkston…


Il est très facile de se retrouver propriétaire à Détroit comme dans tous les Etats-Unis d’ailleurs grâce aux facilités de crédits. Cependant, ceux-ci tiennent comptent toujours autant des revenus mensuels ainsi que du passé en matière de crédit du demandeur. Se retrouver propriétaire peut être déroutant pour certains français qui n’en ont pas l’habitude et encore moins dans un pays tel que les Etats-Unis. Le site www.thisoldhouse.com vous donnera de riches renseignements quant à l’entretien et aux différentes tâches à effectuer sur sa propriété (entretien du jardin, rangement du patio, installation système de prévention d’incendie…). Dès le moment où vous faites appel à un artisan, celui – ci doit avoir une licence notamment si le devis des travaux s’élève à plus de 600 dollars et être assuré.


Le site www.detroitaccueil.com est un site riche d’informations pour les expatriés français qui se rendent à Détroit car il renseigne sur les modalités pour obtenir un logement en location, devenir propriétaire, vivre avec le voisinage, travailler à Détroit, les modalités d’inscription de son enfant dans une école française ou américaine, les différents types de quartiers intéressants dans lesquels vivre, etc. Le site se veut un guide pour aider des français à s’installer dans cette ville impressionnante et à réussir toutes leurs démarches aussi bien avant leur départ de la France, leur installation dans la ville et tous les aspects de la vie quotidienne.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour, je suis à la recherche d'une personne pouvant m'accompagner comme traducteur FrEng dans la ville de Detroit au mois de juin (vers le 20.06) au cours d'un entretien avec une agence immobilière, moyennant finance bien sûr.<br /> merci de me contacter par mail l.madrias@outlook.fr<br /> cordialement<br /> l madrias
Répondre